St Jean de Luz, cité des marins et des corsaires

Port de pêche ancestral, on le quittait pour aller pêcher la morue au XVe siècle, mais aussi la baleine vers les bancs de Terre Neuve 🐋


Aujourd'hui, on y pêche l’anchois, le thon et le merlu. 🐟 Le merlu de ligne est une pêche artisanale qui se pratique à bord d'un ligneur (petit bateau équipé de lignes à hameçons) qui privilégie la sélection qualitative plutôt que quantitative.

Au XVIIe siècle, St Jean de Luz était aussi la ville des Corsaires. 💥 L'un des plus célèbres est sans nul doute Coursic, corsaire bayonnais d’un tempérament fougueux, qui terrorisait les marins espagnols, anglais et hollandais. Il captura à lui seul plus de cent navires.

Le port de St Jean de Luz représente aujourd'hui une véritable économie pour le Pays Basque, avec plus de 600 emplois et environ 10 000 tonnes de poissons d'une centaine d'espèces différentes débarquées et commercialisées à la criée tous les ans. Il est possible d'acheter du merlu de ligne au marché couvert de St Jean de Luz, ouvert tous les matins.


#stjeandeluz #visitezstjeandeluz#portdepêche #fishermanswharf#fishermansboat #paysbasque#basquecountry #southwestoffrance#visitfrance #visitbasquecountry#frenchimmersion #bemyguestimmersion#immersionenfrance #speakfrench#livefrench #learnfrench#learnfrenchinfrance


9 views0 comments

Recent Posts

See All