Petite histoire de l'espadrille...

L'espadrille est une sandale en toile et en corde de chanvre tressée originaire du Pays Basque.

Son existence remonterait au Moyen-Age. On raconte qu’au début du XIIème siècle, les fantassins du roi d’Aragon portaient des espadrilles.

Dès le XVIIIè siècle, l’espadrille est fabriquée dans une petite ville du Pays Basque nommée Mauléon dans laquelle on cultive le chanvre et le lin. La fabrication est d'abord artisanale puis devient industrielle avec l'ouverture d'une usine qui fait travailler bon nombre d’ouvrières françaises et espagnoles qu'on appelle "hirondelles" parce qu’elles traversent les Pyrénées pour venir travailler en hiver. ❄ Aujourd'hui, 65% des espadrilles sont fabriquées à Mauléon mais la capitale de la sandale basque doit faire face à la concurrence chinoise.

En 1880, les espadrilles sont portées par les ouvriers des mines et s'exportent jusqu'en Amérique du Sud. 🌎 Jusqu’au milieu du XXe siècle l’espadrille se porte en toutes circonstances, que ce soit pour travailler dans les champs, pour aller danser💃, pour marcher en montagne ou même pour jouer au rugby. 🏈 Puis peu à peu l'espadrille classique écrue et noire prend les couleurs de la mode. De nouvelles matières sont utilisées et les coloris s'adaptent aux tendances.

Dans les années 60, le créateur Yves Saint Laurent ajoute le talon compensé qui va féminiser davantage l'espadrille et en faire une chaussure de mode. La sandale de corde du Pays basque s’exporte désormais dans le monde entier 🌎🌏🌍. De nombreuses personnalités ont posé avec ces célèbres sandales de toile : Humphrey Bogart, Cary Grant, Pablo Picasso, Ernest Hemingway ou encore Salvador Dali et même Michelle Obama et Barack Obama.

Aujourd'hui, les habitants du sud-ouest considèrent toujours la sandale basque comme le symbole de la saison estivale et s'empressent d'en acheter une nouvelle paire dès l'apparition des premiers rayons de soleil.



#espadrille #paysbasque #igerspaysbasque#enmodebasque #basquecountry#visitbasquecountry #learnfrenchinfrance#frenchimmersion #bemyguestimmersion#france_holidays #frenchgram #francegram#ilovefrance #ilovefrench #articleenfrancais

4 views0 comments

Recent Posts

See All